Depuis 1905 et la découverte de la relativité, on sait que le temps est une 4ème dimension de l'espace, indissociable de celui-ci. Il n'est plus le cadre des phénomènes mais au contraire c'est la matière qui influe sur lui.
La théorie de la relativité d 'Einstein, mondialement connu sous l'équation nous l'explique. E=MC²
Energie = Masse X (vitesses de la lumiere Km/s) 299 792²
Un évènement se positionne dans le temps et l'espace par ses coordonnées ct, x, y, z qui dépendent toutes du référentiel.
Une masse, et plus généralement une présence d’énergie, courbe l’espace-temps qui l’environne en créant une sorte de "creux" en quatre dimensions dans lequel "tombent" les massent qui s’en rapprochent. Ces la première Force découverte part Newton et développée par Einstein sous le nom de Gravité. images tirées de "Science & Vie" n°1013, février 2002

Ce qui retient l'astre en orbite est sa vitesse.
Pour le cas des planètes, la vitesse est suffisante pour ne pas "tomber" et s'écraser contre le soleil, et pas trop rapide pour s'arracher à l'attraction de celui-ci.
C'est pourquoi, plus on est proche de cette masse, plus la vitesse de l'astre doit être grande pour se soustraire à l'attraction.
Il en va de même pour tout corps en orbite autour d'une masse, tel que notre lune et les satellites artificiels que nous utilisons au quotidien.
Le plus surprenant, c'est que le temps lui aussi est influencé par cette force, la Gravité (G). On peut représenter concrètement ces notions : si l'espace est représenté en 2 dimensions (un drap bleu), la matière (ici la terre) le courbe en une 3e dimension, le temps. Plus la matière est dense, plus le creux formé dans l'espace est grand : plus le temps se dilate.Autre phénomène : Le temps se dilate avec la vitesse. Si on envoi un homme dans l'espace, en le propulsant à une vitesse proche de celle de la lumière (299 792 km/s). Pour lui, un an passé dans l'espace, à son retour, il se serait écoulé 20 ans sur terre.